AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion


Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 Les procaryotes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
asma 1985
superviseurs
superviseurs
asma 1985

Féminin Nombre de messages : 1382
Age : 38
université de : batna
filiere : biologie lmd
année : 2eme
Points : 2473
Réputation : 10
Date d'inscription : 25/01/2009

Les procaryotes Empty
MessageSujet: Les procaryotes   Les procaryotes I_icon_minitimeDim 12 Avr - 15:55


1 - Les bactéries:

Les bactéries sont des procaryotes à structure cellulaire très simples, sans noyau organisé ni de chloroplastes. Leur photosynthèse est anaérobique. L’énergie nécessaire à leur métabolisme est fournie par des réactions d’oxydo-réduction des substances organiques.
C’est un groupe extrêmement important par ses aspects négatifs : les parasites pathogènes et par ses aspects positifs : les fermentations, la décomposition de la matière organique et la fixation de l’azote atmosphérique.
Les procaryotes Bacteries-formes
On classifie les bactéries en trois grandes formes
- forme sphérique ou ovale : les cocci ( ou coques)
- forme allongée ( en bâtonnet) : les bacilles
- forme spiralée : les spiridilles
Les bactéries de beaucoup d'espèces se regroupent de différentes façons. Les arrangements bactériens les plus fréquents sont par paire (diplocoque, diplobacille) par tétrade ou en amas plus ou moins réguliers (staphylocoque) et en chaînettes (streptocoques, streptobacilles).
Les procaryotes Bacteriesformes

Structure d'une bactérie

Les structures externes
La paroi cellulaire est une enveloppe rigide plus ou moins épaisse présente chez toutes les bactéries. Elle constitue le squelette externe et est responsable de la forme de celle-ci. La bactérie étant très riche en solutés, sa pression osmotique interne est très élevée. La paroi évite donc l'éclatement de la cellule.

La capsule est une substance visqueuse, plus ou moins épaisse qui entoure la paroi. Elle permet à la bactérie d'adhérer plus facilement aux autres êtres vivants tout en la protégeant de la phagocytose.
Les flafelles sont des filaments longs et très fins servant au déplacement de plusieurs sortes de bactéries. Le nombre et la position des flagelles constituent un critère de classification des bactéries à flagelles
Les procaryotes Bacterie
Structure externe des bactéries


Les pili sont des filaments relativement courts possédés par beaucoup de types de bactéries. Il y a les pili communs, rigides et servant de moyen de fixation à différentes surfaces, d'où la bactérie peut tirer sa nourriture. Les pili sexuels servent au transfert de matériel génétique entre bactéries au cours d'un processus appelé conjugaison
Les structures internes
L'appareil nucléaire (matériel nucléaire) a la forme d'une ou de quelques régions claires dans le cytoplaste. Il représente le matéreil génétique de la bactérie qui est formé d'un seul chromosome en forme d'anneau.
Le mésosome est une structure cytoplasmique dense qui constitue un prolongement de la menbrane cytoplasmique. Il participe èa la séparation du matériel nucléaire au cours de la division cellulaire. De plus il intervient dans la formation de la paroi transversale qui sépare les cellules filles après la division cellulaire.
Les ribosomes sont de très fines granulations servant à la synthèse des protéines bactériennes.
Les endospores sont des structures formées par les bactéries quand les conditions leur sont défavorables. Ces structures à paroi épaisse et résistante renferment du matériel génétique ainsi qu'un peu de cytoplaste. Elles sont très résistantes aux températures extrèmes, à la déshydratation, à différentes substances chimiques, aux radiations et èa différents antibiotiques et antiseptiques (mais non au formol).
Les procaryotes Bacterie-spore
La membrane plasmique semi-perméable contrôle l'entrée et la sortie de différentes substances. Le passage des substances à travers la membrane s'effectue par diffusion, osmose et transport actif.
Il est à noter qu'une bactérie ne passède pas de noyau, de centriole, de réticulum endoplasmique, de mitochondries, d'appareil de Golgie et de lysosomes.
Les procaryotes Bacterie1

Physiologie bactérienne

La nutrition bactérienne
C'est à partir de substances organiques simples (acides aminés, glucides, acides gras, vitamines, hydrocarbures, ect.) et de certaines substances inorganiques (phosphates, soufre, nitrates, ect.) que les bactéries se nourrissent. Plusieurs types de bactéries sécrètent des enzymes digestives qui leurs permettent d'absorber certains constituants alimentaires plus ou moins complexes.
La croissance bactérienne correspond à l'accroissement du nombre de bactéries et non à l'augmentation de la taille d'une bactérie. On mesure l'accroissement d'une population bactérienne à partir du calcul du temps de génération, correspondant au temps nécessaire au doublement d'une population ou au temps de vie moyen d'une génération de bactéries.
La croissance des bactéries est influencée par différentes conditions physico-chimiques du milieu. Les facteurs qui influencent le plus cette croissance sont l'humidité, la température, l'oxygèene et le pH.
La reproduction bactérienne se fait de façon asexuée selon un mode de division cellulaire appelée fission binaire (ou scissiparité). Les principales caractéristiques de ce mode de reproduction sont :
<BLOCKQUOTE>- augmentation de la taille de la bactérie
- dédoublement du matériel génétique, puis séparation de ce matériel en deux parties égales.
- formation d'une paroi transversale avec l'aide du mésosome.
- séparation de la cellule mère en deux cellules filles. </BLOCKQUOTE>
La recombinaison bactérienne est un processus résultant du transfert de gènes d'une bactérie à l'autre. Le transfert de gènes se fait toujours dans une seule direction. Il existe trois types de transfert de gènes.
<BLOCKQUOTE>
- La conjugaison est le transfert à l'aide de pili sexuels.
- La transformation est le transfert d'un fragment d'ADN libéré à la suite de la lyse de la bactérie.
- La transduction est le transfert de gènes d'une bactérie à l'autre par l'intermédiaire d'un virus bactériophage. </BLOCKQUOTE>
Les procaryotes Bacterie-reproduction
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nouicentre.yoo7.com
wafaaben02

wafaaben02

. : Les procaryotes D4
Féminin Nombre de messages : 1264
Age : 32
université de : chlef
filiere : biologie
année : 2em
tu est : system LMD
Points : 2079
Réputation : 15
Date d'inscription : 14/10/2009

Les procaryotes Empty
MessageSujet: Re: Les procaryotes   Les procaryotes I_icon_minitimeDim 24 Jan - 14:19

Les procaryotes PS122B_B_Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://snv-chlef-biologie.forumactif.org/portal.htm
 
Les procaryotes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparaison des cellules des Procaryotes et des Eucaryotes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATNA-BIOLOGIE :: CURSUS UNIVERSITAIRE :: DEUXIÉME ANNÉE :: TAXONOMIE VEGETAL :: LES COURS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser