AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Taxonomie ou Taxinomie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wafaaben02

wafaaben02

. : Taxonomie ou Taxinomie ? D4
Féminin Nombre de messages : 1264
Age : 32
université de : chlef
filiere : biologie
année : 2em
tu est : system LMD
Points : 2079
Réputation : 15
Date d'inscription : 14/10/2009

Taxonomie ou Taxinomie ? Empty
MessageSujet: Taxonomie ou Taxinomie ?   Taxonomie ou Taxinomie ? I_icon_minitimeJeu 29 Oct - 17:38

Taxonomie ou Taxinomie ?

Quel est le bon terme ? Jusque là, j'étais persuadée que le terme approprié était le premier. Mais l'autre jour, j'ai entendu le second...
Pour commencer, rappelons qu'il s'agit tout simplement de la science de la classification... Et qu'à l'origine ce terme se référait à la classification des espèces. Le Glossaire Dia-logos nous apprend que : "dans le contexte des systèmes d'information d'entreprise, ce terme fait référence au processus de classification et description des informations gérées au sein de ces systèmes – qu'il s'agisse de documents ou de données – destiné à faciliter leur accès par les utilisateurs. Cette classification intervient aussi bien dans l'accès à l'information par les utilisateurs (critères de recherche, structure des arborescences...) que dans la gestion des informations par les contributeurs de contenu (classement, indexation...)".
J'ai décidé de mener mon enquète afin de déterminer quel est le terme le plus approprié....
Je suis d'abord allée voir mon Petit Robert, histoire qu'il ne prenne pas trop la poussière ! Il s'avère qu'il connaît les 2 termes... mais semble préférer taxinomie pour des raisons étymologiques (taxi qui vient du grec taxis signifiant "mise en ordre").
Et puis j'ai continué :

Pour le TLFI : "l'Académie des Sciences déconseille l'anglicisme taxonomie qui est cependant la forme la plus fréq. utilisée par les biologistes. En ling., seule la forme taxinomie est employée."
Le Grand dictionnaire terminologique confirme que taxinomie est recommandé par de nombreux auteurs qui considèrent que taxonomie est "un calque de l'anglais taxonomy. Or, la plupart des dictionnaires anglais indiquent que taxonomy vient du français taxonomie. En effet ce mot a été créé par un botaniste suisse, A. P. de Candolle, en 1813 (dans le Traité élémentaire de la botanique), à partir de taxon, et par la suite, on a tenté d'en rectifier la forme en le remplaçant par le mot taxinomie. Dans l'usage, le terme taxonomie s'est implanté comme synonyme de taxinomie en dépit des critiques."
Du coté de chez Google, il y a 183 000 pages en français pour taxonomie et 96 900 pages en français pour taxinomie... Ce qui est confirmé quand on utilise la fonction "define:" : 9 définitions sont disponibles dans le premier cas pour seulement 2 dans le second (dont celle de Wikipedia qui prend en compte la synonymie). Les wikipédiens se sont eux aussi posé la question comme la page de discussion le montre... Certains ont mené une démarche similaire à la mienne : l'un (qui se qualifie de taxinomiste) reconnaît que le terme taxonomie est très souvent employé dans le domaine des sciences de la vie alors qu'un autre en arrive à la conclusion que taxinomie est plutôt utilisé dans les domaines de la linguistique et des sciences de l'information...
Cependant :

la définition ci-dessus est donnée pour taxonomie,
Sylvie Dalbin, dans son blog/site consacré aux descripteurs, emploie le terme de taxonomie,
une conférence Documation 2005 s'intitulait : Taxonomies, recherche et accès à l'information,
le moteur de recherche du site de l'ADBS trouve 5 résultats pour taxonomie contre 1 pour taxinomie,
et une requète Google avec la fonction "site:" donne 41 résultats provenant de enssib.fr pour taxinomie et 877 provenant de enssib.fr pour taxonomie.
En conclusion, je vais continuer à employer le terme de taxonomie puisque c'est celui qui est majoritairement employé par les professionnels de l'information-documentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://snv-chlef-biologie.forumactif.org/portal.htm
Meriem Bz

Meriem Bz

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 33
université de : M'sila
filiere : 1ère biologie LMD
année : 2008/2009
Points : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/11/2008

Taxonomie ou Taxinomie ? Empty
MessageSujet: Re: Taxonomie ou Taxinomie ?   Taxonomie ou Taxinomie ? I_icon_minitimeVen 30 Oct - 15:46

Taxonomie ou Taxinomie ? Gracias
Revenir en haut Aller en bas
HIBA

HIBA

Féminin Nombre de messages : 80
Age : 38
université de : constantine
filiere : biologie
année : doctorat
tu est : system LMD
Points : 107
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/10/2009

Taxonomie ou Taxinomie ? Empty
MessageSujet: Re: Taxonomie ou Taxinomie ?   Taxonomie ou Taxinomie ? I_icon_minitimeVen 30 Oct - 19:48

ou tous cas l'un ou l'autre moi je desteste tou ki é classification
Revenir en haut Aller en bas
anais 26

anais 26

Féminin Nombre de messages : 170
Age : 34
université de : usthb
filiere : snv
année : 2éme
tu est : system LMD
Points : 185
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/03/2009

Taxonomie ou Taxinomie ? Empty
MessageSujet: Re: Taxonomie ou Taxinomie ?   Taxonomie ou Taxinomie ? I_icon_minitimeVen 30 Oct - 20:57

moi aussi j'aime pas la classification
Revenir en haut Aller en bas
miley
superviseurs
superviseurs
miley

. : Taxonomie ou Taxinomie ? Empty
Féminin Nombre de messages : 1189
Age : 32
université de : constantine
filiere : sciences de la nature et de la vie
année : M2
Points : 1380
Réputation : 51
Date d'inscription : 28/12/2008

Taxonomie ou Taxinomie ? Empty
MessageSujet: Re: Taxonomie ou Taxinomie ?   Taxonomie ou Taxinomie ? I_icon_minitimeSam 31 Oct - 12:03

on a étudier sa en Constantine sous le nom de zoologie mais peut etre que c'est le même chose Taxonomie ou Taxinomie ? Icon_exclaim Taxonomie ou Taxinomie ? Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Taxonomie ou Taxinomie ? Empty
MessageSujet: Re: Taxonomie ou Taxinomie ?   Taxonomie ou Taxinomie ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxonomie ou Taxinomie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» leprogramme de la taxonomie animale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATNA-BIOLOGIE :: CURSUS UNIVERSITAIRE :: DEUXIÉME ANNÉE :: TAXONOMIE ANIMALE :: GÉNÉRALE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser